Actuellement, de plus en plus de Français décident de se lancer dans l’achat d’un mobil-home. Pourquoi ? Parce que cet investissement est plus avantageux par rapport à une résidence secondaire, aussi bien sur le prix que du côté rendement. Focus !

Pourquoi acheter un mobil-home sur un terrain de camping ?

Avec l’essor du marché de la location saisonnière, bon nombre de foyers français investissent dans les logements de vacances pour plusieurs raisons. En effet, suite à la période de restructuration qui a bouleversé ce secteur, touchant plus particulièrement les agences immobilières spécialisées ainsi que les grands labels, l’acquisition d’une résidence mobile est devenue une solution intéressante pour les particuliers. Ces dernières années, elle attire aussi bien les actifs que les seniors qui recherchent un pied-à-terre où savourer ses vacances d’été.
Ainsi, de plus en plus de professionnels spécialisés dans ce domaine spécifique proposent aux particuliers des mobil-homes installés sur un terrain de camping. Grâce à leur savoir-faire enrichi au fil des nombreuses années d’expérience à leur actif, ils s’engagent à accompagner les nouveaux propriétaires dans les procédures à suivre. Ces derniers ne sont plus obligés de passer par la case préparatifs pour s’assurer des vacances sereines en bord de mer, au pied d’une montagne ou dans un environnement campagnard pour un séjour dépaysant. En outre, il est possible de louer sa résidence mobile durant la période où la famille ne prévoit pas d’y venir pour les vacances. Les propriétaires profitent ainsi de la notoriété de l’établissement pour attirer la clientèle et se démarquer de la concurrence dans cette bataille de l’hébergement et de positionnement qui fait rage.

Les critères à prendre en compte pour acheter un mobil-home sur un terrain de camping

Pour être certaine d’acheter le nid douillet répondant à vos attentes, vous devez considérer les trois points suivants :
1- La localisation géographique
Ce point est essentiel, car cela ne sert à rien d’investir dans un mobil-home situé dans une destination qui ne vous attire pas spécialement. L’endroit doit être synonyme de plaisirs et de bon temps. Une fois la région définie, vous aurez à déterminer l’emplacement. De nos jours, il est difficile de trouver des places de choix, le nombre de familles à la recherche d’un mobil-home à vendre augmentant en flèche ces derniers temps. Ainsi, n’hésitez pas à visiter tous les établissements proposant ce type d’offres. Parmi les éléments importants à prendre en compte, notez également les périodes d’ouverture. En effet, certains campings n’ouvrent leurs portes qu’une partie de l’année. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les prestations proposées par le camping, qui pourrait influer grandement sur l’affluence des vacanciers en toute saison : espace aquatique (avec piscine chauffée ou non, avec pataugeoire et jeux d’eau…), animations pour enfants, terrains de loisirs… La localisation de l’établissement par rapport aux sites touristiques incontournables est aussi un point important.
2- Que faire avant de signer le contrat ?
Une fois le mobil-home idéal trouvé, l’étape suivante consiste à signer le bail. Toutefois, il ne faut pas foncer tête baissée. En effet, il est de mise de bien lire le document pour éviter tout éventuel problème avec le gestionnaire du camping plus tard. Pour prendre connaissance des règles qui régissent l’établissement hôtelier, prenez le temps de parcourir la « notice d’information » ligne par ligne que le professionnel se doit de vous remettre. Ce règlement intérieur devant être rédigé selon les normes en vigueur prévues par l’arrêté du 17 février 2014, il précise donc tous les détails concernant les règles qui s’imposent à tous les propriétaires et occupants du camping. Il fait également mention des principaux points du bail, tels que le prix de l’emplacement (généralement entre 1 200 et 5 000 € par an), les frais d’entrée relatifs à l’installation, les conditions de renouvellement, la durée du contrat (généralement d’un an renouvelable), etc.
Attention, selon les études menées par la DGCCRF, certains baux contiennent des anomalies, notamment sur la restriction des devoirs de l’exploitant, la restriction des droits du consommateur et le règlement des litiges déséquilibré. Si vous avez le moindre doute sur l’une de ces clauses, n’hésitez pas à contacter la DGCCRF via la page https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts.
3- S’informer sur la possibilité de mettre son mobil-home en location ou de le revendre
Il est préférable de vérifier dans le contrat s’il est possible de louer ponctuellement le mobil-home à des vacanciers et quelles sont les conditions. En effet, ces conditions varient d’un camping à un autre. Chez certains gestionnaires, la location devra passer par l’intermédiaire de l’établissement, et un pourcentage sera prélevé, limitant ainsi les bénéfices du propriétaire.
Il est également de mise de s’informer auprès du gestionnaire du camping sur la possibilité de revendre le mobil-home sur place. En cas de refus de sa part, la vente ne pourra être effectuée qu’en dehors de l’établissement, ce qui risque d’avoir un impact conséquent sur son prix.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour acheter un mobil-home dans un camping ?

Peu importe la destination de vos rêves dans le sud de la France, en vous adressant à des professionnels spécialisés dans la vente de mobil-homes s’avère la meilleure solution. En effet, pour trouver la perle rare, vous ne serez plus obligé de passer des semaines, voire des mois, à parcourir les nombreux sites d’annonces (et risquer de vous faire arnaquer) ni d’avoir recours aux comparateurs en ligne. Outre le gain de temps, vous êtes également certain d’acquérir des résidences mobiles répondant à vos besoins (superficie, emplacement, équipements…).
Pour vous aider à concrétiser votre rêve, Diffusion Habitats Légers pour l’achat mobil-home dans un camping s’avère être votre meilleur allié. Spécialisé dans le domaine du monde des vacances et du camping depuis plus de deux décennies, ce professionnel a acquis des parcs et des terrains, qui sont devenus de véritables références au fil des aménagements. D.H.L. propose une large gamme de mobil-homes neufs et d’occasion implantés dans le sud de la France pour répondre à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à définir l’endroit souhaité, la superficie, le nombre de chambres… et le tour est joué ! Des solutions de financement sont également proposées pour vous faciliter davantage la tâche dans votre projet d’acquisition d’un mobil-home.