Il existe autant d’emplacements de camping, qu’il y a de types de campeurs. D’une manière générale, les prix de ces emplacements sont libres. Il n’y a donc pas de réelles objectivités quant à l’établissement de ces prix. Seulement, il y a tout de même quelques critères que l’on peut retenir dans cette démarche.
Une question de classement
Le prix des emplacements camping est très varié. On en trouve pour tous les budgets ce qui n’est pas une mauvaise chose. Si ceux qui aiment la simplicité se tournent vers les offres les plus modestes, les férus de conforts pourront parfaitement prendre des emplacements de luxe.
Notons qu’il existe différentes mentions concernant les emplacements de camping. Tout d’abord, il y a la mention « tourisme ». On le voit quand la moitié des emplacements du camping se destine pour être louée à la nuitée, à la semaine ou au mois. La mention « loisirs », quant à elle, est octroyée aux campings dont la moitié des emplacements se destine à être louée pour une durée supérieure à un mois.
Différentes catégories
Il y a deux catégories d’emplacements de camping.
Avant tout, il y a les terrains avec des étoiles (entre 1 et 5 étoiles). C’est en fonction du confort de l’emplacement que le nombre d’étoiles varie.
La deuxième catégorie comprend les terrains de camping aire naturelle sans attribution d’étoiles. Ces derniers sont régis par une législation stricte. On parle de petites structures installées en pleine nature. Bien entendu, le confort et les normes d’équipements y sont moins stricts par rapport aux emplacements avec des étoiles. On y trouve généralement que des tentes, des camping-cars ou encore des caravanes. Ce type d’emplacements de camping ne sont ouverts que 6 mois chaque année. Notons que la catégorie du camping est obligatoirement affichée dans le bureau d’accueil du camping ou à l’entrée. Il est également possible de la trouver sur le site du camping si ce dernier en dispose, bien sûr.