Pour vous aider à profiter au mieux de ce court séjour lyonnais, nous vous proposons une idée de pour faire un tour de la ville en deux jours. Vous parcourrez les rues de la ville à pied, la promenade étant ponctuée par des pauses gourmandes ou par la visite de sites ou monuments emblématiques. Notez également que vous pouvez toujours opter pour une visite guidée, une option économique au demeurant mais surtout pratique pour ne manquer aucun des incontournables de l’ancienne capitale des Gaules.
Où poser vos bagages dans le Vieux-Lyon ?
Le 25 bis quai Romain Roland, de l’autre côté de la rivière, figure parmi les adresses les plus réputées à Lyon. Ceci dit, certains visiteurs font le choix de séjour dans un camping Lyon avec parc aquatique, avec l’idée de se rapprocher de la nature notamment. En tout cas,après avoir déposé vos valises, prenez un grand bol d’air en vous promenant par exemple sur les rives de la Saône jusqu’au quartier historique du Vieux-Lyon. Quel spectacle, avec la basilique de Fourvière blanche comme de la craie qui plane au-dessus des bâtiments de Saint-Jean, aux couleurs et tons pastel.
Si vous êtes partant pour une randonnée, promenez-vous dans la plus vieille rue de Lyon, la montée du Gourguillon, une merveille pavée sinueuse où le pape Clément a été frappé à la tête par un rocher tombait et qui ne s’est jamais relevé.
La visite de la cathédrale Saint-Jean
Après avoir « salué » la célèbre marionnette lyonnaise Guignol, tournez à droite et remontez le Chemin Neuf jusqu’à Saint-Jean. Mais si vous voulez descendre, restez tout en bas et entrez dans la cathédrale. Profitez-en pour admirer l’horloge astronomique, les vitraux, le mélange de styles romains et gothiques. Puis profitez des animations sur les espaces pavés à l’extérieur de l’édifice religieux.
En hiver, des bouchées de marrons chauds, de crêpes et de vin chaud envahissent les rues de Saint-Jean ; en été, les glaces artisanales aux saveurs savamment préparées font le bonheur des touristes comme des habitants.
Juste avant le déjeuner, la prochaine étape est la visite du musée des Miniatures. Les enfants, en particulier, auront tout le loisir de découvrir toutes les merveilles plastiques du cinéma : masques, costumes, créatures effrayantes, effets spéciaux extraits de décors de films du monde entier…
Rendez-vous de l’autre partie du musée, où vous trouverez des boutiques modernes, mais aussi des rues et des maisons parfois étriquées. Les espaces publics sont si étroits comme les visiteurs ont parfois l’impression de se retrouver dans un aquarium – mais un aquarium où les poissons se transforment en chaises Formica.
Déjeuner dans un bouchon
Vous pouvez maintenant vous offrir une pause gourmande, même s’il reste encore des sites à découvrir dans l’après-midi. Trois options se présentent devant vous. Comme vous êtes à Lyon, déjeuner dans un bouchon est une tradition notoire. Tout le Vieux-Lyon regorge d’ailleurs ces petits restaurants, dont « Daniel et Denise » (36 rue Tramassac).
Si vous avez de marcher encore un peu plus, vous pouvez traverser le pont Saint-Georges jusqu’à Abel, le plus vieux-bouchon de la ville. Ce restaurant, figurant parmi les incontournables de Lyon, est situé au 25 Rue Guynemer.
La troisième option est le marché coloré du quai Saint-Antoine, de l’autre côté de la rivière. Prenez des tomates fraîches, des fromages et un saucisson; asseyez-vous dans une buvette rustique et commandez une bouteille de viognier.
Pour le déjeuner, vous pourriez vous laisser tenter par une quenelle ou une andouillette, accompagnée d’un demi-litre de beaujolais. Après avoir mangé et repris vos forces, laissez-vous guider par le funiculaire de Saint-Jean, car vous ne voudrez certainement pas vous rendre à Fourvière tout seul.
Profitez de la vue panoramique depuis Fourvière
La vue vaut vraiment le détour. C’est l’endroit privilégié pour une balade digestive ou une promenade religieuse.Si vous avez envie de faire un petit tour dans l’amphithéâtre romain derrière Fourvière, faites-le maintenant, puis remontez.Une fois que vous avez été séduit, promenez-vous dans la roseraie, dans les ruelles de Saint-Jean, jusqu’à St Paul. (En fait, les quartiers du Vieux Lyon sont faciles à retenir – il y a Paul, John et George – seul Ringo est impitoyablement oublié). Depuis Saint-Paul, traversez la Saône et descendez à la Place des Terreaux, en vous promenant dans quelques magasins de disques. Promenez-vous ensuite dans les magnifiques jardins du musée des Beaux-Arts de Lyon, le “petit Louvre” de Lyon.Renoir et Rembrandt côtoient le sculpteur Rodin et de nombreux autres artistes dont les noms ne se terminent pas par R. C’est atmosphérique, pittoresque et plutôt magnifique.Au moment où vous sortez du musée, votre fatigue peut varier. Vous aurez peut-être besoin d’un retour à l’hôtel pour prendre une sieste et une douche, ou vous vous sentirez peut-être fantastique, merci beaucoup.
Un verre de vin local pour l’apéro
Quelle que soit votre humeur, essayez de vous rendre à la Cave des Voyageurs pour un apéro (7 place Saint-Paul). C’est une affaire de père en fils, qui sont tous deux sûrs de déchiffrer toutes les molécules à l’intérieur de votre verre de vin avec humour et grain. Ils peuvent vous fournir de superbes planchas de fromages et de charcuteries si vous vous sentez en manque.Montez sur un vélo de ville Velo’v, il y en a un juste à côté de la gare Saint Paul. Vous partez à l’aventure, alors pédalez jusqu’au 16 Quai Claude Bernard, 69007, où le bateau de croisière Hermès vous attend sur le Rhône (fermé du 30 janvier au 1er mars), prêt à partir à 20h30. Trouvez la station Velo’v la plus proche et dirigez-vous vers les banques.