On n’est jamais trop prudent lors de l’utilisation d’un appareil de cuisson comme la plancha à gaz. Quelques règles pratiques permettent de minimiser les risques, en particulier quand on part en vacances avec des enfants.

Règle une, attendre la présence d’un adulte

Pour ce qui est de savoir comment utiliser une plancha gaz en présence d’enfant pendant les vacances, il n’y a pas trente-six solutions. L’appareil a certes la réputation d’être facile à utiliser et surtout fiable en termes de sécurité, notamment avec des risques de brûlure réduits. La présence d’au moins un adulte est néanmoins vivement recommandée. C’est cet adulte qui manipulera la plancha, c’est aussi lui qui veillera à ce que les enfants restent à bonne distance pour les protéger des projections d’huile notamment.

Règle deux, découper les aliments sur une table et pas  au-dessus de la plancha

Les différentes recettes de cuisine à la plancha recommandent toujours de préchauffer l’appareil pendant qu’on prépare les ingrédients. Mais la plancha chauffe très vite. Sa plaque de cuisson peut en effet atteindre les 250°C en dix, quinze ou vingt minutes, selon les modèles. Aussi est-il raisonnable de ne pas prendre de risques et de préparer les aliments sur une table et jamais sur la plancha.

Règle trois, tout le monde est bien protégé contre les brûlures et éclats d’huile possibles

Les différentes fiches produits apportent des informations pertinentes sur comment utiliser une plancha a gaz en toute sécurité, incluant des précautions pour éviter les brûlures ou les éventuelles projections d’huile notamment. La manière la plus simple consisterait à ce que tout le monde garde une certaine distance vis-à-vis de l’appareil. Ou alors la famille investit une plaque ou un écran antiprojection. Le dispositif apporte en outre une certaine touche esthétique à la plancha, en plus d’épargner la surface de cuisson, les murs, les planchers ou encore les comptoirs des éclaboussures de graisse.

Dernière règle, c’est l’adulte qui allume la plancha, pose et retire les aliments de l’appareil

Là encore, la facilité d’utilisation de la plancha ne doit pas faire oublier que les risques de brûlure, notamment, sont bien réels. Aussi la manipulation de l’appareil doit-elle être effectuée exclusivement par un adulte qui sait comment utiliser une plancha a gaz. On a cependant vu plus haut qu’avec un dispositif comme l’écran antiprojection, les membres de la famille peuvent se rapprocher, y compris les enfants, que ce soit pour discuter ou apprendre de nouvelles recettes.