Acheter un camping est un rêve pour tous les amoureux de la nature. Bien entendu, au-delà du rêve, il y a le travail et l’envergure de l’investissement. Acheter un camping est, après tout, une question de bonne organisation. Dans ce cadre, se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses est de rigueur !

Le rêve : une question d’apport

Il n’y a rien de mieux que d’être propriétaire d’un camping. Certes, les obligations sont bel et bien présentes, mais de nombreux avantages le sont aussi. La question du budget doit être la base de l’achat d’un camping. Clairement, pour que le rêve devienne une réalité, il faudra compter pas moins de 250 000 euros d’apport. L’idéal serait d’en avoir 300 000 euros. Après tout, les banques ne suivent que les projets bien ficelés.

Qu’en est-il de l’expérience et de la formation ?

Certes, avoir de l’expérience dans la gestion d’un camping est une bonne chose. Seulement, ne pas en avoir n’est pas un souci. Il suffit d’être volontaire et d’avoir du bon sens pour réussir. En outre, il n’y a pas de formation obligatoire dans ce secteur.

Un grand ou un petit camping pour commencer ?

Si c’est votre premier camping, il est conseillé de vous tourner vers le rachat d’un petit camping d’environ 100 places. Vous pourrez ensuite le faire évoluer saison par saison.

Conseils pour réussir

Il n’y a rien de mieux que de réaliser un rêve. Seulement, pour que l’investissement réussisse, il faudra travailler d’arrache-pied et cela tout au long de l’année. En outre, il est important d’être polyvalent et de savoir tout faire à savoir la plomberie, la peinture, le ménage et tout le reste. Bien entendu, avoir le sens du contact et une bonne psychologie humaine est obligatoire. Le choix du banquier et du comptable est aussi important.