Dans les régions rurales de la France comme l’Ardèche, la spéléologie est une activité originale qui consiste à explorer les grottes souterraines du pays. Lors des itinéraires, les participants sont amenés à repérer, étudier, cartographier et explorer les entrailles de la terre. En Auvergne-Rhône-Alpes, la spéléologie Ardeche Vallon Pont d Arc invite à l’aventure dans les cavités souterraines de la région. Une expérience à partager en groupe, en compagnie d’un moniteur breveté de l’Ardèche. Plusieurs grottes sont à découvrir dans les environs, voici notre sélection.

La Côtepatière

Offrez-vous une promenade dans les entrailles de la terre, à la découverte du monde souterrain. Il s’agit d’un réseau souterrain, creusé par la rivière de l’Ardèche, proche du mythique Pont d’Arc. La progression peut se faire en horizontale ou en verticale, avec des passages étroits, de gros volumes et un peu de technique, grâce à l’utilisation de cordes et petit rappel. Une belle promenade dans le cadre d’une spéléologie Ardeche Vallon Pont d Arc avec Geo, le temps d’une demi-journée. Étant donné que les cavités ardéchoises ont une température d’environ 13°C, il faudra prévoir des vêtements chauds, des chaussures fermées et une tenue de change complet pour la fin d’activité. La Côtepatière est une grotte dédiée à la spéléologie accessible dès l’âge de 7 ans.

Les grottes du Vallon Pont d’Arc

Qu’il s’agisse de vote baptême en spéléologie ou de votre seconde expérience, cette activité se fait au départ des grottes du Vallon-Pont d’Arc, dans un site d’une originale beauté. Les plus jeunes ont intérêt à mettre l’accent sur l’observation, l’écoute de ses émotions et de ses sens pour vivre pleinement cette expérience en spéléologie Ardeche Vallon Pont d Arc. En effet, c’est un parcours facile qui se déroule dans ce haut-lieu de l’histoire et de la préhistoire à Vallon Pont d’Arc.

La Cocalière

Vous avez à faire à l’une des plus belles grottes de France, à découvrir lors d’une épopée souterraine dans le cadre d’une balade ludique. Pour y accéder, une entrée secrète vous mène vers la cavité en poursuivant sur le chemin qu’ont parcouru les découvreurs de cette magnifique grotte ardéchoise. La féérie des lieux ne vous laissera pas indifférent, avec des salles majestueuses, entre descentes et rappel, expérimenter une randonnée souterraine et traversée de lac en bateaux au cours de cette séance de spéléologie Ardeche Vallon Pont d Arc.