Louer une caravane ou emmener sa caravane dans un camping est un exquis, mais un exquis qui doit être suivi d’une assurance. En effet, assurer votre caravane est une démarche obligatoire lorsque vous partez en camping. Il est bon de connaitre la législation en vigueur afin de mieux appréhender cette étape de vos vacances.

Connaitre l’assurance d’une caravane

La loi est claire concernant la caravane. Il faut qu’elle soit assurée un minimum que la caravane soit à l’arrêt ou inutilisée. Exactement comme tous les autres types de véhicules. C’est l’article L211-1 du Code des assurances qui le stipule. Cependant, c’est en fonction du poids Total autorisé en charge ou PTAC que l’assurance à souscrire varie.

Clairement, pour un PTAC de moins de 500 kg, il est possible d’inclure la caravane à l’assurance auto du véhicule tracteur. Un PTAC de moins de 750 kg, quant à lui, doit disposer d’une carte grise tout en étant mentionné dans le contrat d’assurance de la voiture tractrice. Pour un PTAC de plus de 750 kg, il faudra avoir une assurance indépendante.

Trouvez facilement votre assureur

Il existe donc plusieurs types d’assurances pour plusieurs types de choix. Plein de critères sont pris en compte lors de l’établissement d’une assurance. Ainsi, pour avoir des conseils bien spécifiques, il est conseillé de se tourner vers un professionnel assureur. Pour en trouver un, vous pouvez juste faire des recherches sur la toile. En effet, sur internet, vous trouverez aisément une société qui assurera votre caravane.

Ici, il suffit de trouver la meilleure société d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au sérieux du professionnel en visitant son site et en vérifiant ce que les gens disent de lui. Bien entendu, demander à vos proches ou sur un forum spécialisé vous permettra également d’avoir des adresses de choix.