Le prix d’une assurance (auto, habitation, santé…) dépend d’abord du niveau de couverture recherchée. Plus il y a de garanties, plus le montant de la prime est important. En ce qui concerne l’assurance d’un camping-car, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, dont le quotient bonus-malus, l’état du véhicule ou encore l’utilisation de celui-ci (à la location ou à l’année).

Combien faut-il compter pour assurer un camping-car à l’année ?

Le camping-car est à bien des égards un véhicule comme un autre. Ainsi son propriétaire est-il tenu de souscrire une assurance auto avec au moins une garantie « responsabilité civile ». La couverture minimale, également assurance au tiers, joue en cas de dommages matériels et/ou corporels causés à autrui. Par « autrui » il faut comprendre le ou les autres conducteurs ayant subi des dommages mais qui ne sont pas responsables de l’accident, ainsi que leurs passagers, mais aussi des piétons ou des cyclistes… ; l’assurance au tiers profite aussi aux passagers éventuels du conducteur responsable de l’accident mais pas à ce dernier.

Les propriétaires de camping-car ont le choix parmi diverses formules spécialement conçues pour ce type de véhicule. En plus de la couverture minimale, d’autres garanties peuvent figurent dans le contrat : panne, vol des équipements, dégâts causés par un incendie ou une catastrophe naturelle… En fonction du niveau de couverture choisi, l’assurance d’un camping-car à l’année coûte en moyenne 200 à 500 €. Les prix varient aussi en fonction du profil de l’assuré (âge, expérience au volant, nombre d’accidents responsables sur un certain nombre d’années…) mais aussi de l’état du véhicule ou encore du montant de la franchise.

Combien coûte l’assurance d’un camping-car de location ?

Si vous n’êtes pas propriétaire de camping-car mais prévoyez d’en louer un pour vos prochaines vacances en famille, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance temporaire. A l’instar de l’assurance à l’année, la couverture minimale « responsabilité civile » (assurance au tiers) est obligatoire. Mais ne vous contentez pas de cette obligation légale, car si elle profite aux personnes à qui éventuellement vous causeriez des dommages, elle ne vous offre tout simplement pas de protection. Parmi les formules proposées par les assureurs, le contrat tous risques est sans doute la meilleure option. Pour bénéficier de ce contrat aux multiples garanties, il faut compter en moyenne 100 à 200 € par semaine. Et pour bénéficier de prix avantageux, la meilleure solution consiste toujours à aller sur un comparateur d’assurances en ligne.