Les campings et les parcs résidentiels de loisirs sont des lieux où il fait bon se ressourcer en famille ou entre amis. Les uns comme les autres accueillent les clients dans un environnement calme et proche de la nature. Mais si des points communs existent, par exemple au niveau des hébergements ou des prestations de loisirs, les parcs résidentiels se démarquent au niveau des espaces et des aménagements mais aussi en termes de choix de clientèle.

La genèse des campings de loisirs en France

L’année 1900 marque la naissance du tourisme de plein air en France. En ce début du 20ème siècle, plusieurs campings proposent aux randonneurs, cyclotouristes et canoéistes de nombreux emplacements sur lesquels ils plantent leurs tentes.

L’année 1900 marque la naissance du tourisme de plein air. Les premiers campeurs sont alors des randonneurs, des cyclotouristes et des canoéistes. Le nombre de campings de loisirs augmentent dans les années et décennies qui suivent, grâce en partie à la généralisation des congés payés dans les années 1930.

Alors que les tout premiers campings accueillent essentiellement, les établissements de plein air sont amenés à se réorganiser à partir des années 1950 pour offrir des espaces convenables aux caravanes et camping-cars. A partir des années 1990, les hôtels de plein air ne proposent plus seulement des emplacements pour les tentes et les véhicules, mais aussi des mobile-homes et chalets en bois.

Mais si les campings s’adressent toujours à des clients de passage, qui s’accommodent d’ailleurs pour la plupart des parcelles nues, les parcs résidentiels de loisirs sont aménagés pour des clients désireux de s’y établir plus durablement. La clientèle cible : voilà l’une des principales différence entre un camping PRL.

Les points communs entre campings et PRL

On peut relever un certain nombre de points communs entre camping PLR. Les deux établissements se rejoignent en partie sur les prestations d’hébergement : on trouve dans l’un comme l’autre des mobile-homes et des habitations légères de loisirs de type chalets, bungalows ou lodges. Ils se rejoignent également sur certaines prestations de loisirs, des piscines aux aires de jeux pour enfants en passant par les installations sportives. Les aménagements et équipements font aussi partie de leurs points communs : voies de circulation, espaces verts, parkings, espace bien-être, les haies délimitant les parcelles

Les différences entre hôtels de plein air et parcs résidentiels

Campings et PLR ne ciblent pas la même clientèle. Alors que les établissements de plein air traditionnels sont des destinations de choix pour profiter d’un weekend ou passer les vacances estivales, les parcs résidentiels sont parfaits pour des couples ou des familles qui comptent y séjourner plus durablement ou même s’y installer.

Les parcs résidentiels disposent d’ailleurs de plusieurs parcelles que l’on peut louer au mois ou à l’année, ou que l’on peut aussi acheter. Les clients peuvent acquérir en même temps un emplacement et un hébergement « prêt à vivre ».

Les chalets en bois font partie des alternatives les plus pratiques aux résidences secondaires classiques. Pratiques, mais aussi économiques, avec des frais d’entretien et de gardiennage modérés et une fiscalité plus avantageuse que les maisons de campagne traditionnelles.

Les différences entre camping PLR résident aussi dans le fait que ces derniers sont soumis à davantage de règles notamment en termes d’urbanisme et d’aménagement.

  • La superficie de chaque parcelle est d’au moins 200 m2
  • Les espaces consacrés aux services communs, espaces libres et jeux doivent représenter au moins 20 % de la superficie du parc
  • Il faut obtenir un permis d’aménager pour créer un PRL
  • Les aménagements et installations doivent être conformes aux normes en vigueur en matière d’urbanisme
  • L’emprise d’un mobile-home ou d’un chalet ne doit pas dépasser 20 % de la superficie de son emplacement…