Le retour en force du vinyle met le tourne disque au centre de l’attention. Les stars d’aujourd’hui proposent à leur fan, une version en vinyle de leurs œuvres, ce qui est le cas de Justin Bieber, et bien d’autres artistes de renommée internationale. Avec ce dispositif, le rendu phonique est meilleur, même sur un système de moindre qualité. En tout cas, le vinyle est plus supérieur au CD, et plus globalement au numérique. Cela explique la mise au point de nouvelles platines qui embarquent d’autres fonctionnalités novatrices comme l’enceinte intégrée, la compatibilité bluetooth et autres options utiles dans l’utilisation de cet appareil.

Le retour de grâce du tourne disque

Le tourne disque peut être considéré comme un appareil intemporel, vu qu’il refait surface sur le marché des matériels musicaux. Une tendance qui se confirme face au large choix qui se présente à vous. Pour découvrir les meilleures ventes du moment, le guide d’achat tourne disque regroupe les best sellers sur le marché, soit un site de référence pour dénicher le meilleur modèle qui vous convient. Entre la mallette platine vinyle avec haut-parleurs intégrés en similicuir robuste et l’appareil vintage de VICTROLA Classic, faites votre choix. Comme point commun, ils proposent une qualité sonore marquée par la chaleur, la douceur et le dynamisme du vinyle. En fait, votre choix va dépendre de son futur usage. Pour un standard audio domestique de salon, privilégiez un modèle sophistiqué à l’apparence raffinée pour embellir votre intérieur. En revanche, si vous comptez l’utiliser pour faire la fête, un tourne disque nomade, voire transportable sera de mise.

Quels sont les éléments d’un tourne disque ?

Le plateau

Pour comprendre le fonctionnement de cet appareil, il faudrait revoir son anatomie. Le premier élément principal qui compose une platine est le plateau, de préférence, à choisir en bois comme pour le VIFLYKOO pour un rendu sonore optimal. Il s’agit de l’élément tournant qui s’active lorsqu’on actionne le mécanisme du tourne disque. Cela s’effectue par le biais d’une poulie et d’une courroie de transmission élastique. Par entraînement, ce plateau tourne sur un ensemble de roulement. Plus il est précis, et plus la rotation est douce, silencieuse et dépourvu de frottement. Il est composé d’un tapis pour prévenir les éventuelles égratignures de vos disques, tout en réduisant les vibrations.

Le stylet

Il s’agit de l’aiguille qui entre en contact avec le vinyle pour transcrire les données en émission acoustique. Depuis sa pointe minuscule, le stylet trace les rainures enfoncées dans vos disques. Il est supporté par une cartouche phono et un générateur électrique en version miniature pour produire une tension lorsque l’aiguille bouge, d’où ce signal musical. Pendant que le vinyle tourne, le bras de lecture maintient la cartouche et le stylet en place.

Le socle

Le socle désigne la base de la table tournante qui constitue le tourne disque. Cette embase supporte tous les éléments qui contribuent au bon fonctionnement de la lecture. En tant que support, elle isole les vibrations indésirables. Pour une meilleure stabilité de l’appareil, elle est munie de pieds qui limitent davantage les vibrations. Grâce aux réglables, vous pouvez optimiser la mise à niveau du plateau tournant. Pour se connecter à un récepteur ou amplificateurs externes, toutes les options et les adaptateurs sont disposés au niveau de cette partie. Pour connecter l’appareil à une enceinte bluetooth ou un ordinateur, la sortie USB se trouve généralement sur le socle du tourne disque. C’est d’ailleurs le cas du modèle AUNA Peggy Sue tourne disque rétro.