Acheter son camping est un rêve qui peut devenir une réalité. À mesure de persévérance et de motivation, il est tout à fait possible de vivre cette idylle qui est de gérer son propre camping. Bien entendu, en l’état de projet, il est bon de traiter la question du budget et du premier apport.
L’achat d’un camping : une question de contraintes !
L’achat d’un camping se fait toujours à la base de bonnes motivations. On parle notamment de l’envie de changer de vie, d’être plus indépendant et surtout de changer de climat de vie. Seulement, être gérant d’un camping n’est pas une idylle. C’est un métier qui n’est pas de tout repos ! Dans un cadre général, un gérant de camping doit être polyvalent avec un bon apport personnel afin de financer cette affaire. Cela, bien sûr, s’il veut faire vivre sa famille.
En outre, il est impensable d’acheter un camping tout seul. Il faut obligatoirement solliciter l’aide de professionnels afin que l’investissement ne tombe pas à l’eau. Pour avoir un bon retour sur investissement, il faut avoir les pieds sur terre. Après tout, en achetant un camping, on investit dans une entreprise et non un rêve.
Un gros apport est obligatoire !
Pour acheter un camping, il n’y a pas 36 solutions : il faut avoir un apport conséquent ! On parle, bien entendu, d’un camping viable, c’est-à-dire, un établissement qui vous permettra de rembourser vos dettes tout en vous faisant gagner de l’argent. Pour cela, il faudra compter pas moins de 250 000 euros d’apport personnel.
Clairement, en optant pour l’achat de ce type d’entreprise, il vous faudra avoir les banques dans la poche. Seulement, ces dernières n’accepteront le financement qu’à partir de l’EBE ou excédent brut d’exploitation. C’est donc en fonction de votre autofinancement que la banque décidera ou non de vous suivre.