La fabrication d’un paddle gonflable est faite à partir d’un Drop-Stitch. Il s’agit d’un ensemble constitué de deux ou plusieurs couches de PVC assemblées entre elles par des fils en nylon. Plusieurs entreprises fabriquent ces drop-stitchs dont le leader coréen qui a sorti la technologie Fusion. Cette dernière est une véritable révolution dans l’univers de la conception des SUP gonflables. Elle est utilisée par diverses grandes marques connues dans ce domaine.

Les différentes sortes de constructions de Drop Stitch

Il existe plusieurs constructions de Drop Stitch qui se diffèrent en fonction du nombre de couches. On distingue alors la simple couche, la simple couche avec stringer, la double couche et la double couche fusion.

Les Drop Stitch sont disponibles en plusieurs gammes en fonction du budget et du type de paddle gonflable que chaque marque souhaite concevoir.

Pour la construction simple couche, elle est abordable mais est sensible à la chaleur et aux chocs. Pour le modèle simple couche avec stringer, elle est plus rigide, moins onéreuse à la fabrication mais moins efficace que les deux autres modèles supérieurs. Elle convient aux petits et moyens gabarits d’usagers (90 kg maximum). Sur https://paddle-gonflable.net, une plateforme qui sert de guide comparatif des meilleures planches pour stand up paddle, il y a des boards de toutes les sortes.

Les modèles doubles couches quant à eux sont des constructions de simples couches collées. Pour ce faire, les fabricants de paddle gonflable colle deux planches simples couches gonflées. La colle apporte plus de raideur et accroit le poids. Elle reste invisible de l’extérieur et reste placée entre la couche extérieure et la couche intérieure de PVC. Cette fabrication a l’avantage d’être solide et résistante mais elle est évidemment plus lourde.

La construction double couche fusion est la meilleure version pour les professionnels. Elle est pourvue d’une deuxième couche de PVC qui est jointe à chaud et donc sans colle avec la première, le tout tendu. Une fibre unidirectionnelle visible sur la construction est insérée entre les deux couches. Cette version de paddle gonflable est régulière et est dépourvue de plis. Elle ne requiert aucun usage de colle et son poids est réduit à moins 20% par rapport au modèle précédent. Elle a pourtant 30% de rigidité en plus. Son seul bémol est son prix qui est naturellement plus élevé.

Comment choisir son paddle ?

Le choix d’une planche pour faire du stand up paddle va de soi. Tout dépend de ce que l’usager cherche et de son budget. Tout peut aussi varier de son niveau et d’autres paramètres qui lui sont personnels comme son poids, sa taille, etc.

Le stand up paddle gonflable simple couche est généralement fait pour les enfants et les débutants. La marque Happy Garden en propose. C’est un modèle qui est déconseillé pour les pratiquants professionnels puisqu’il ne supporte pas des usages intensifs. Il est donc réservé à une utilisation du « paddle loisir ». Il en est de même pour le modèle simple couche avec stringer. Celui-ci est aussi recommandé pour les vacanciers qui souhaitent s’initier au paddle.

Les professionnels quant à eux peuvent prendre les modèles avec la technologie double couche ou double couche fusion comme ceux qui sont vendus par la marque Intey ou encore par la marque Aqua Marina.