La gestion d’un camping est un travail à plein temps qui vous demandera beaucoup d’effort. L’organisation devra être impeccable à tous les niveaux. Bien entendu, ce n’est pas qu’un travail pesant puisque les avantages seront également nombreux. Pour devenir gérant, il faudra tout de même suivre les étapes.

Le début de cette aventure

Pour devenir gérant de camping, il faudra se poser les bonnes questions. Après tout, cette aventure commencera par la prise de nombreuses décisions. Dans ce cadre, vous devrez définir si vous voulez un camping privé ou municipal, si vous comptez acheter ou créer un nouvel établissement, si la location-gérance fait partie de votre liste, la structure juridique du camping, la région d’implantation, la capacité d’accueil, le type d’hébergement et autres.

Concernant les formations pour devenir gérant, il n’y a pas vraiment d’obligations légales. Ici, les contraintes s’axent surtout sur les démarches dans l’aménagement des terrains et l’achat. Sinon, pour une meilleure gestion, il est conseillé de vous tourner vers une formation spécialisée en hôtellerie de plein air et du tourisme.

Entre la création et la reprise

Vous pouvez soit créer votre camping soit en reprendre un. Dans le cas de l’ouverture, de nombreuses démarches doivent être prises en compte notamment la structure juridique et les démarches administratives comme l’obtention des autorisations. L’achat du terrain et l’équipement sont aussi des tâches obligatoires.

Concernant la reprise, vous pouvez vous tourner vers la location-gérance ou encore l’achat de l’établissement. Lors de l’achat, il faut se dire qu’un camping est un bien immobilier comme un autre. La démarche devra donc suivre le même circuit qu’avec un appartement ou une maison. Ici, il suffit de trouver une bonne agence qui fera toutes les démarches pour vous notamment la recherche du bien, l’achat et la paperasse légale. Sur internet, vous trouverez facilement une agence avec un bon rapport qualité/prix.