Il est particulièrement intéressant d’avoir son propre camping. Après tout, il n’y a rien de mieux que d’être propriétaire si on passe outre les responsabilités qui viennent avec cette fonction. Bien entendu, créer un camping est une question de gestion. Une bonne organisation est donc la clef de la réussite à ce niveau.

Les premières étapes

Dans un premier temps, la création d’un camping doit passer le choix du terrain. Certes, le plus souvent, un camping s’installe dans une station balnéaire, mais ce n’est pas obligatoire. Seulement, il y a une règlementation stricte face à l’installation d’un camping. D’une manière générale, il suffit d’avoir l’accord de celui à la jouissance du sol pour pouvoir implanter un camping.

Après l’endroit vient le permis d’aménagement qui est incontournable. Il est possible d’ouvrir deux types de camping à savoir le camping déclaré et le camping aménagé. Le premier type convient à tout camping pouvant accueillir jusqu’à 6 hébergements. Pour le camping aménagé, il concerne tous les campings accueillant plus de 6 hébergements. Ici, il faut obtenir un permis d’aménagement et un certificat de conformité des travaux pour l’ouvrir.

Le statut juridique

Un camping, c’est également une structure juridique. Dans ce cadre, il y a 3 types de statuts. Le premier touche les entrepreneurs individuels. Ici, il ne faut pas dépasser le plafond de 32 900 euros HT. Le deuxième statut touche les campings avec un plafond au-delà de ce dernier chiffre. C’est le régime de droit commun de l’entreprise individuelle qui s’applique alors. Pour le troisième type, il concerne tous les grands investissements. Dans ce cas, la création d’une société est conseillée.

Plusieurs scénarios sont possibles avec le troisième statut. Clairement, vous pouvez créer le camping avec des associés en SAS ou en SARL. Sinon, la gestion individuelle est toujours possible en vous tournant vers une SASU ou une EURL. Ouvrir le camping avec votre conjoint est aussi une alternative avec la SAS ou la SARL.