Lorsqu’on planifie des vacances pour un camping, de nombreuses embûches peuvent survenir. Après tout, le hasard fait toujours mal les choses et des imprévues peuvent survenir nous obligeant à annuler notre séjour. Si on n’a pas pris d’assurance dans ce cas de figure, comment cela se passe-t-il ?

L’annulation sans assurance

Si vous n’avez pas d’assurance alors que vous devez annuler vos vacances, il est tout à fait possible de demander un remboursement au vendeur. Pour ce faire, il suffit d’invoquer le cas de force majeure. Le seul souci, c’est que des évènements que l’on qualifie comme tel sont très rares. Au niveau de la jurisprudence, elle exige que la situation soit imprévisible, extérieure et surtout insurmontable !

D’une manière générale, si le vacancier annule sa location, il perdra ses arrhes. S’il a envoyé un acompte, il devra payer la totalité du loyer aussi. Par contre, si c’est le camping qui annule le séjour, il est obligé de restituer les arrhes déjà versées en plus d’un dédommagement équivalent.

L’assurance annulation : de nombreux avantages

Il est particulièrement intéressant d’avoir une assurance annulation. Il est même systématique que le vendeur propose cette assurance aux vacanciers. En outre, si vous payez la réservation avec une carte bancaire haut de gamme, l’assurance est systématiquement incluse.

Cette assurance annulation offre de nombreux avantages notamment l’encadrement des situations comme le licenciement économique du voyageur. Cela entre la date de départ et la conclusion du contrat. Bien entendu, l’assurance marche également si le vacancier est victime d’un préjudice matériel. On parle notamment d’un incendie ou de dégâts des eux dans son habitation ou sur son lieu de travail.

De nombreuses formules sont proposées par les assureurs ici. Il est donc bon de vérifier les termes afin de savoir si vous êtes couvert selon vos contraintes de voyage et de vie.