Le camping est l’activité idéale pour passer de merveilleuses vacances en groupe notamment en famille. Le séjour en plein air devient en quelque sorte un peu tendance en ce moment. Les campeurs, en particulier ceux qui choisissent le domaine ecotelia sont vraiment gâtés. Ils trouvent tout ce dont ils ont besoin sur place. Vient alors la question de savoir pour quelle solution opter entre les différents hébergements disponibles. Les options sont nombreuses. Tout dépend bien évidemment du standing du camping ? On a l’embarras du choix même notamment près du camping dans les Pyrénées Orientales.

La tente et le bungalow toilé

La tente est un élément indispensable pour faire du camping sauvage dans les Pyrénées Orientales. Mais elle a aussi sans place dans les campings de hauts standings. Elle plaira forcément aux personnes qui aiment la simplicité et le minimalisme. De plus, elle est le plus accessible pour les budgets modestes. Cela ne signifie pas qu’elle n’offre pas de confort. Au contraire. Les versions toilées sont assez conviviales. De plus elles disposent d’assez de place pour toute une famille. Le mieux serait de rajouter une place de plus par rapport au nombre de personnes prévu quand on choisit sa taille. On trouve d’ailleurs un certain nombre de variantes de tente chez les prestataires classés 4 à 5 étoiles telle que le camping dans les Pyrénées Orientales. Par exemple pour un groupe de 5 personnes, il faut une tente pour 6.

En moyenne gamme, on a les bungalows toilés qui ressemblent en réalité aux huttes. Ils sont beaucoup plus confortables et plus solides. En principe ils disposent de deux chambres séparées par une cloison. Cela les rend adaptés à une petite famille. Avec une surface de 20 m², le bungalow parfois confondu avec la tente, ne dispose pas de toilette. Les occupants doivent dans ce cas se servir de celles qui se trouvent à l’extérieur. Cela s’avère parfois très pénible à cause du nombre de personnes dans les autres bungalows qui se ruent vers ces dernières.Parfois même, on n’y trouve pas non plus de douche. En fin de compte le bungalow et la tente intègrent parfaitement l’esprit « camping ». Ils ne coûtent pas cher en termes de location. Il est d’ailleurs possible d’apporter des cabines de toilettes portables avec soi pour faire quelques économies.

Les mobil homes et les chalets

La majorité des vacanciers en camping souhaitent seulement profiter des meilleurs hébergements durant leur séjour dans les Pyrénées Orientales. Les gérants pour satisfaire leur besoin investissent aujourd’hui dans des habitats plus modernes et plus confortables comme les mobil homes et les chalets. Les premières sont en réalité des maisons, mais que l’on peut déplacer. Au début, leur concepteur les voulait comme alternative aux roulottes et aux camping-cars. Cependant, au vu de leur taille, il est assez difficile de les déplacer d’un lieu à un autre sans des engins spécialisés. Ils possèdent dans ce cas tous les éléments extérieurs d’une maison, mais avec plus d’esthétisme.

À l’intérieur, on a tout ce dont on a besoin : une cuisine, un salon, des chambres à coucher, des toilettes et une douche. Avec une superficie d’environ 40m2, ils peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes. Ces dernières n’auront pas forcément de chambre chacune. En réalité, on y trouve en général un lit pour deux personnes et un lit superposé. Les autres pourront dormir sur le canapé-lit. À part les mobil homes, il existe un type d’hébergement d’un standing beaucoup plus supérieur : le chalet. Pour ne pas dire que ce type d’habitation se destine à la clientèle aisée. Toutefois il reste tout à fait abordable même pour les budgets modestes. Il est équipé des mêmes installations que le mobil home. Néanmoins, il faut avouer qu’ils ont un certain charme et rajoutent un peu plus de style. L’intérieur donne une impression de vacances en pleine montagne même à côté de la plage.

Les hébergements insolites : yourtes et cabanes

Les cabanes sont des abris rudimentaires que les enfants aiment construire. Ces derniers apprécient particulièrement les installer dans leur arbre dans le jardin et s’en servent comme une sorte de QG. Les gérants des campings ont dans ce cas trouvé la bonne idée d’offrir à leur invité de revivre l’expérience des cabanes de la petite enfance. Ce type d’habitation assez insolite est très attrayant et devient une attraction en soi. Il est par conséquent très prisé. Il existe par ailleurs d’autres types hébergement qui sortent de l’ordinaire comme les yourtes ou tentes de style asiatiques. Ce sont surtout les Mongols qui les utilisaient en tant qu’abri temporaire. En dehors de leur confort, elles résistent assez bien au coup de vent. D’autant plus qu’à l’intérieur, on bénéficie d’une bonne fraîcheur.On se met dans ce cas dans la peau de ces derniers.