Certains campings franciliens proposent aux campeurs l’option « long séjour », avec souvent une durée minimale du séjour en question. Ce type d’offre s’adresse dans la pratique à monsieur et madame tout le monde : un étudiant ou un professionnel en déplacement ou en mission, par exemple. De fait, avec la location mobile-home à l’année Ile-de-France, cette résidence dans laquelle on vit pendant deux ou plusieurs mois devient, dans un certain sens, une résidence secondaire. Mais si son confort est comparable avec sa propre maison, ce logement de vacances se distingue par le fait qu’il est niché dans un domaine verdoyant. Se réveiller chaque matin au milieu de la nature, c’est tout aussi cela, parfois, l’enjeu d’un long séjour dans un camping ouvert à l’année Ile-de-France.

Un camping avec des formules hôtelières adaptées, ça existe

Vous ne comptez pas, cette fois, partir en vacances pour quelques jours ou semaines. Vous pensez plutôt tailler la route pendant trois ou quatre mois, ou plus, et profiter d’un cadre paisible, sans pour autant cesser votre activité professionnelle. En l’occurrence, si vous ressentez le besoin de vous retirer de Paris, vous serez heureux d’apprendre qu’il n’est pas compliqué de trouver un camping ouvert à l’année Ile-de-France. Mais surtout, il existe des établissements de plein air qui proposent des formules hôtelières adaptées. Cela se traduit par des tarifs dégressifs tout long du séjour (à condition que vous respectiez la durée minimale fixée par l’établissement.

Prenons l’exemple du camping Le Grand Paris, un établissement quatre-étoiles situé dans le Val-d’Oise, à 38 kilomètres au nord-ouest de Paris. Ce camping ouvert à l’année Ile-de-France présente un certain nombre d’avantages pratiques notamment parce qu’il se trouve à proximité de la gare RER de Cergy, ce qui permet aux résidents de sillonner facilement toute la région parisienne. Ces campeurs « long séjour » ont en outre la possibilité de rejoindre la gare du Nord grâce à la liaison directe jusqu’ à la station de l’Isle d’Adam, située à trois kilomètres du camping.

Les prestations durant un long séjour

Un camping Ile-de-France ouvert toute l’année prend le soin de proposer aux résidents en long séjour les mêmes prestations que pour les vacanciers. Aussi ces campeurs peuvent-ils profiter pleinement de l’ensemble des infrastructures et services du domaine, dont la piscine, les activités, les soirées, et bien plus encore.

Séjourner dans un camping ouvert à l’année Ile-de-France est par ailleurs un moyen de profiter d’un lieu de villégiature paisible sans forcément interrompre ses activités professionnelles ou étudiantes. On vit dans un mobile-home bien équipé et disposant d’un espace de vie confortable mais qui, à la différence de sa propre maison, est niché dans un écrin de verdure. Quand on n’a pas envie de cuisiner, on peut toujours goûter aux plaisirs gourmands proposés par le restaurant ou le snack du domaine.