Les familles qui ont l’habitude de passer leurs vacances sont nombreuses à se servir des réchauds. Ces appareils présentent un certain nombre d’avantages pratiques : prix accessible, facilité de transport et d’entretien, pratiques pour préparer des recettes simples… Si les réchauds à gaz sont les modèles les plus connus, de nombreux campeurs s’intéressent aussi aux réchauds multicombustibles, aux réchauds à bois ou encore aux réchauds à alcool. Voyons de plus près les caractéristiques propres à ces différentes modèles.

Le réchaud à gaz (propane, butane ou isobutane)

Le réchaud à gaz n’est pas populaire pour rien. Outre sa facilité de transport et le fait qu’il n’accapare pas trop d’espace dans une tente ou dans un mobil-home, l’appareil s’apprécie pour son rendement élevé et la précision de sa flamme ; ces deux caractéristiques, précisément, permettent des préparations rapides et réussies en camping. Le réchaud fonctionne par ailleurs à l’aide d’une cartouche de gaz, mais pas n’importe laquelle. Pour ne pas s’y tromper, il est recommandé d’opter pour le modèle standard universel, à savoir la cartouche à valve filetée.

Le réchaud multicombustible (essence, alcool, pétrole, gazole)

Le réchaud multicombustible se caractérise lui aussi par son design compact et sa légèreté. Il compte aussi parmi ses atouts la rapidité de la cuisson ou encore la facilité de son utilisation. L’appareil nécessite de la maintenance (préchauffage, nettoyage régulier) certes, mais il n’en est pas moins un équipement pratique au camping ; d’autant que l’essence, l’alcool ou le gazole sont des combustibles qu’on peut trouver un peu partout.

Le réchaud à bois

Le réchaud fonctionne avec du petit bois sec ou à défaut, avec de l’alcool. Si l’appareil est assez simple d’utilisation, on peut lui reprocher son aspect encombrant et salissant.