Les campeurs utilisent principalement deux types de gaz, en l’occurrence le butane et le propane. Les deux se différencient notamment par leurs conditions d’utilisation et de stockage. Ainsi, alors qu’une bouteille de butane trouve sa place à l’intérieur et ne s’utilise pas en dessous de 0°C, une bouteille de propane, elle, peut se ranger dans un lieu hermétique à l’extérieur et s’accommode par ailleurs des températures négatives.

Pourquoi utiliser du gaz en camping ?

Le gaz s’utilise dans de nombreuses circonstances et lieux. Il est pratique aussi bien pour les campeurs qui séjournent dans des tentes que pour ceux qui profitent du confort des mobil-homes et chalets. Il s’utilise aussi dans les locations insolites de type cabanes ou bungalows toilés. Mais si l’attachement des vacanciers au gaz reste intact, c’est parce que celui-ci présente de nombreuses utilités pratiques.

  • Le gaz est utilisé pour la préparation des aliments, que ce soit avec un réchaud ou des plaques de cuisson ;
  • Le gaz fait fonctionner certains équipements intérieurs tels que le chauffage, la climatisation ou le réfrigérateur ;
  • Le gaz s’utilise aussi pour le barbecue ou la plancha ;
  • Le gaz permet également de produire de l’eau chaude…

Le gaz fait partie des éléments indispensables pendant les vacances en camping. Les utilisateurs doivent, cependant, toujours faire preuve de vigilance avec les différents équipements qui fonctionnent avec.

Les avantages des cartouches de  gaz pour réchaud

Les cartouches de gaz sont bien plus pratiques que les bouteilles de gaz de 13 kg notamment. Légères, elles conviennent à différents types de réchaud.

Parmi les modèles disponibles sur le marché, la cartouche de gaz à valve est connue pour être un modèle universel, qui s’adapte à tous les types de réchaud. Elle présente en outre certains atouts pratiques, comme la possibilité de retire la petite bouteille avant même qu’elle soit terminée. Avec la cartouche de gaz perçable, en revanche, il faut attendre que la bouteille soit complètement vidée pour pouvoir l’enlever.

Les cartouches de gaz ont certes des qualités à faire valoir. Il n’en reste pas moins que leur autonomie est plutôt limitée. Sur ce point, les bouteilles de gaz de 13 kg restent les meilleures options. Les modèles les plus légers offrent par exemple quelques jours d’autonomie tandis que les plus grosses bouteilles de propane ou de butane peuvent fonctionner sans discontinuité durant trois à quatre semaine en été, ou pendant une semaine en hiver (avec le chauffage).