Quelque part, on a tous en nous une partie aventureuse, une partie qui aime la nature. C’est souvent cette partie de nous que l’on satisfait lorsqu’on s’adonne au camping. Et pourquoi ne pas camper gratuitement ? C’est une idée et c’est tout à fait possible de l’appliquer !

Camper gratuitement : c’est possible !

Camper gratuitement n’est pas une utopie. Heureusement ! L’argent ne régit donc pas tout, tout compte fait. Clairement, le camping gratuit permet de dormir à la belle étoile pour profiter de la beauté de la nature ou tout simplement au bord de la mer. Des endroits pareils existent bel et bien.

Bien entendu, un tel paradis n’est pas du tout facile à atteindre. En effet, les informations pour trouver ce type d’endroit sont souvent bien cachées. Il vous faudra donc dépenser un peu de temps pour avoir toutes les informations nécessaires à ce niveau.

En outre, le camping gratuit vous oblige à être en autonomie totale, car les emplacements ne prodiguent aucun service. La route pour les atteindre est souvent cahoteuse aussi.

Les réseaux qui proposent du camping gratuit !

Le premier réseau proposant du camping gratuit est « Harvest Hosts ». À mesure d’un abonnement, vous pourrez dormir dans des fermes, des brasseries, des vignobles ou encore des musées. L’avantage du réseau se situe sur sa bonne structure, sa facilité d’accès et les produits locaux.

Sinon, il y a les « free campsites » qui est une plateforme de partage d’informations. Vous y obtiendrez une carte ainsi qu’une fonction de planification d’itinéraire. L’avantage, ici, est que les commentaires sont bien détaillés et les établissements sont classifiés par des étoiles.

Il y a également « iOverlander » qui est un site communautaire. Tous les lieux qui y sont inscrits sont soit gratuits soit très abordables. Les emplacements dont vous y disposerez sortent toujours de l’ordinaire et le formulaire d’ajout de lieu est facile à remplir.