Le Morbihan fait partie des destinations privilégiées de la région Bretagne. Ce département fascine d’autant plus qu’il comprend des « villes d’art et d’Histoire » –  qui se caractérisent, comme l’indique leur appellation, par la richesse de leur patrimoine architectural et urbain – mais aussi des villages ou des cités historiques qui font partie des emblématiques « petites cités de caractère », également appréciées pour leur richesse patrimoniale. Le Morbihan, ce sont aussi de nombreux sites naturels magnifiquement préservés comme les plages ou les îles. Nous vous proposons de découvrir deux des destinations incontournables dans l’un des départements les plus visités de la Bretagne.

A la découverte de Lorient, au cœur de la Bretagne Sud

Le séjour en camping Bretagne Sud est l’occasion de profiter des nombreux décors naturels préservés lorientais, à commencer par celui de la « grande bleue ». Profitez-en pour sortir de la rade et surfer la vague le long des côtes de sable fin de Guidel jusqu’à Larmor-Plage. Ou alors, vous prenez le large en direction de l’Atlantique, notamment pour assister à des cours nautiques qui participent à la réputation de la région. Vous apprécierez par ailleurs la nature préservée et la vue panoramique que vous offre l’île de Croix. Profitez également des marées avantageuses pour scruter la lagune de la petite mer de Gâvres, en quête de coques ou de palourdes. Si vous avez une certaine expérience dans la pêche, vous pourriez vous attaquer aux rivières du Scorff ou du Blavet : on y pêche des truites, des saumons ou des brochets…

Poursuivez cette formidable aventure en vous dirigeant vers le village de Poul-Fetan. Le décor promet un bond dans le passé, permettant notamment d’en apprendre un peu plus sur la vie au 19ème siècle. De retour en ville, laissez-vous bercer par les sons envoûtants des cornemuses et bombardes du Bagad de Lann Bihoué. Le cœur de Lorient est également animé par des musiques celtiques qui sont surtout mises à l’honneur à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient, chaque été. Enfin, pour vous fondre dans la masse et pimenter ce séjour dans le Morbihan, rien de mieux qu’un soutien au Football Club de Lorient.

Belle-Île-en-Mer, la bien nommée

Le séjour en camping Bretagne Sud vous permet également d’explorer la beauté de la nature préservée de cette destination si proche de Quiberon. En arrivant sur le port de palais, vous pouvez partir vers le nord, en direction de Sauzonet, connu entre autres pour son port de pêche typique. Ou alors, vous vous dirigez vers Bangor, au sud, qui offre des landes et plages parmi les plus sauvages. Certains visiteurs préfèrent, eux, partir vers l’est, aux abords de Locmaria, l’agglomération la plus ancienne de l’île et dont l’économie repose sur une activité agricole dynamique.

Belle-Île est une destination « bien nommée » parce que le rêve y côtoie la réalité. Profitez de votre passage pour grimper en haut du Grand Phare de Kervilahouen ; ou alors pénétrez dans le fort de Sarah Bernhardt, pour jouer la comédie du 19ème siècle ; l’Apothicairerie est un autre lieu d’intérêt, en particulier si l’ornithologie fait partie de vos passions.

N’oublions pas au passage qu’on parle d’une destination bretonne, donc forcément, le séjour et les activités se placent sous le signe de la magie, du folklore, de contes et légendes bretons. Concernant Belle-Île, ses nombreuses facettes séduisent de nombreux visiteurs, d’autant qu’elle offre pas moins de quatre-vingts kilomètres de côtes.