Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour l’attribution des étoiles des campings. Parmi ces critères, on retrouve par exemple celui de la superficie, la qualité et le nombre d’équipements disponibles ou encore le niveau de prestations proposées. La sécurité et l’accessibilité des lieux pèsent également de la balance, de même que la qualité de l’accueil.

Les conditions pour obtenir sa première étoile

Nombreux sont les campings qui font des efforts significatifs en termes de prestations et d’équipements pour décrocher une première étoile. Pour obtenir cette consécration, les établissements en font la demande auprès d’Atout France, agence de développement touristique de l’Etat. L’organisme reçoit la demande mais c’est à une autre structure qu’il revient de vérifier si le camping remplir les critères de base, comme par exemple des emplacements avec une superficie moyenne d’au moins 80 m2.

Les établissements qui obtiennent 95 % des points décrochent leur première étoile. Atout France attend d’eux naturellement qu’ils maintiennent le niveau de leurs prestations. L’agence procède d’ailleurs à une nouvelle évaluation tous les cinq ans. Les gérants qui font des efforts et qui voient le verre à moitié plein voient dans cette nouvelle évaluation l’opportunité de prouver qu’ils méritent une seconde étoile.

L’attribution des étoiles pour les campings 2 à 4 étoiles

L’attribution d’une seconde étoile est soumise naturellement à de nombreuses conditions. Les établissements concernés doivent fournir des prestations satisfaisantes à leurs clients, parmi lesquels l’accès Wifi dans tout le domaine. Le même niveau d’exigence est valable aussi pour les campings 3 étoiles, qui doivent entre autres proposer des emplacements avec une superficie moyenne d’au moins 100 m2. Plus largement, les campings de 2 à 4 étoiles sont censés assure la sécurité et l’accessibilité des lieux. Eux aussi sont d’ailleurs soumis à une nouvelle évaluation, qui peut être pour les bons élèves l’occasion de demander une étoile en plus.

Les critères pour devenir un établissement 5 étoiles

La cinquième étoile est l’une des plus importantes consécrations auxquelles un camping peut s’attendre. Ça lui permet d’entrer dans le cercle très prisés des villégiatures les plus prestigieuses de France et même d’Europe. Pour obtenir ce Graal, il faut évidemment remplir un certain nombre de critères : emplacements avec une superficie moyenne de 114 m2 au minimum, intimité pour toutes les parcelles (délimitées par des haies végétales), accueil chaleureux et au moins trilingue…

On attend des campings 5 étoiles qu’ils fournissent des prestations haut de gamme, qu’il s’agisse du bar ou du restaurant, de l’espace spa ou du parc aquatique, du club enfants, de la crèche ou de la garderie… Les clients doivent en outre pouvoir réserver en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7.