Il existe trois méthodes différentes pour l’installation d’une bâche en camping. La plus connue d’entre elles est sans doute le montage en canadienne, avec lequel la bâche prend la forme d’un toit de maison. Le montage en appentis consiste, lui, à incliner la bâche entre les arbres. Enfin, il y a aussi l’installation en tipi, cette tente iconique des Indiens d’Amérique du Nord.

Le montage en appentis

La réalisation d’un montage en appentis n’est pas une opération compliquée. La première étape consiste à tendre un hauban entre deux arbres. Ensuite on installe la bâche sur un côté en se servant des œillets pour la fixe sur des branches. Pour qu’elle reste stable, il est important de maintenir les coins inférieurs. Pour ce faire, on se sert de sardines auxquelles ils seront attachés au sol. Mais les sardines elles-mêmes peuvent bouger si elles ne sont pas positionnées correctement, c’est-à-dire plantées en diagonale.

Le montage en canadienne

La première consiste là aussi à fixer un hauban entre deux arbres. Il convient ensuite d’assurer le bon équilibre de la bâche de camping en l’installant à parts égales des deux côtés du hauban. On aura également besoin de sardines pour attacher les coins inférieurs au sol. Pour ce qui est du niveau de fixation de la bâche de camping, il faut toujours tenir compte  de la saison et du climat : on l’abaisse pour se protéger du froid ; elle est surélevée pour une meilleure circulation de l’air mais aussi pour dégager de l’espace pour l’installation d’un hamac en dessous.

Le montage en demi-tipi

Avoir une bâche montée en demi-tipi permet de profiter d’une expérience pour le moins pittoresque. Pour cette installation, il faut notamment avoir un mât. La hauteur de cet accessoire définit l’espace à l’intérieur de la bâche de camping – plus il est haut, moins il y a d’espace dans l’abri. Le mât se fixe dans un œillet de la bâche ; s’il ne rentre pas, il convient de le tailler au préalable. Après avoir planté le mât, la prochaine étape consiste à maintenir la bâche à l’aide de sardines. Il ne reste plus qu’à relier la tendre en reliant une corde tendue au mât.