Les campings se jugent sur différents critères tels que l’emplacement, la proximité avec certains lieux touristiques, la qualité des prestations et des équipements ou encore le confort des hébergements. A ceux-là s’ajoutent viennent s’ajouter leurs engagements écologiques. Plus précisément, les établissements qui s’engagent sur ce terrain prennent et mettent en œuvre des mesures concrètes destinées à limiter l’impact touristique sur l’environnement naturel. Parmi ces mesures figurent notamment la bonne gestion des déchets et la sensibilisation des vacanciers sur la question.

De la sensibilisation sur le tri des déchets au camping

La préservation de l’environnement fait partie de la politique de nombreux campings en France. Les établissements en question adaptent leur pratique et leurs prestations aux enjeux que représente la protection de l’environnement. Parmi les initiatives qu’ils prennent à cet effet, on peut notamment mentionner la sensibilisation des campeurs sur les réflexes à adopter pour limiter l’impact des vacances sur l’écosystème, à commencer par le tri des déchets. Les vacanciers peuvent notamment en apprendre davantage sur la question grâce au guide des « bonnes pratiques » qui leur est fourni par le personnel.

Si les campings font des efforts en matière écologique, c’est parce qu’ils sont conscients des enjeux que ça représente mais aussi et surtout parce que ça fait partie de ce que les clients attendent d’eux. En pratique, les campeurs sont parfaitement réceptifs aux consignes qui vont dans ce sens : faire le tour des bacs de tri, trier les emballages des ordures ménagères ou des bouteilles en plastique…

La réduction des déchets au camping

Les efforts faits pour réduire les déchets ne produisent d’effets que si les campings et leurs clients y mettent des leurs. Et c’est le cas, heureusement, dans la plupart des cas. Les campeurs n’ont d’ailleurs pas toujours besoin d’attendre des consignes pour remplir leur rôle. Beaucoup de familles en effet limitent, de leur propre chef, tout gaspillage alimentaire.  Elles sont également nombreuses à bannir le plastique ou du moins à en limiter l’usage, privilégiant gourdes, vaisselle réutilisable et sacs en tissu, entre autres.

Parfois certains gestes en apparence anodins sont importants en matière écologique. Les vacanciers ont par exemple le réflexe de n’acheter que ce dont ils ont réellement besoin et de louer les choses qu’ils ne comptent pas ramener chez eux. Préférer les contenants aux emballages les courses, donner à autrui les choses dont on n’a plus besoin… tout cela fait aussi partie des « petits » gestes du quotidien.