Le percolateur compte parmi les équipements indispensables pour un séjour en camping. L’appareil présente un certain nombre d’atouts pratiques, en particulier son prix accessible mais aussi sa facilité d’utilisation.

Pour préparer un café à l’aide du percolateur, on commence par remplir son réservoir d’eau et placer le panier au-dessus. Après y avoir ajouté le café moulu, on pose le percolateur sur le réchaud puis on laisse infuser pendant au moins 10 minutes.

Avec un percolateur, la préparation du café est on ne peut plus simple.

Le choix de la bonne cafetière pour faire du camping en camping

Le café est « la » boisson avec laquelle on démarre la journée à la maison comme au camping. Encore faut-il avoir la bonne cafetière pour sa préparation.

La cafetière à piston

La cafetière à piston est un modèle assez répandu chez les campeurs. L’appareil est léger et simple d’utilisation : il suffit d’avoir un réchaud à gaz pour préparer un bon café « à l’ancienne ».

Les percolateurs

Le percolateur est, comme la cafetière à piston, facile d’utilisation. L’appareil en effet ne nécessite que du café moulu, de l’eau et un réchaud à gaz pour fonctionner. Mais il diffère du modèle précédent par le fait que l’infusion du café prend au moins 10 minutes.

La cafetière traditionnelle

La cafetière électrique se compose notamment de filtre et de réservoir en verre ou en acier inoxydable. Est-elle adaptée à un séjour en camping ? Oui, parce que même si vous prévoyez de séjourner dans une tente, les emplacements bénéficient pour la plupart d’un branchement électrique. Il en est de même pour des locations insolites telles que les tentes lodges ou les cabanes. Mais vous n’en aurez peut-être pas besoin si vous logez dans un mobil-home ou un chalet, la cafetière électrique faisant généralement partie des équipements disponibles dans la cuisine de ce type de location.

La machine à expresso

Que la machine à expresso nécessite pour fonctionner une prise électrique, n’est pas vraiment un problème. Mais là où elle est peu pratique, c’est qu’elle demande davantage d’espace que les autres modèles. L’appareil a en outre besoin de capsules qui sont des déchets en plus.

Les modèles les plus pratiques pour des vacances en camping sont ceux qui n’accaparent pas l’espace, mais surtout ceux qui sont faciles d’utilisation, en particulier la cafetière traditionnelle et le percolateur.