La France est une des meilleures destinations pour camper. A l’instar de choix comme Argelès-sur-Mer qui est la capitale européenne du camping, de nombreux établissements proposant cette activité sévissent sur l’ensemble du territoire français. Connaitre les chiffres à ce sujet vous aidera à mieux appréhender la destination de vos prochaines vacances pourquoi pas ?

Le camping en France

En France, on dénombre, aujourd’hui, plus de 6 000 établissements de campings sur tout le territoire. On parle, bien entendu, des campings classés. On parle aussi de plus de 616 000 emplacements en tout. La France est donc le deuxième parc mondial de camping après les USA. Notons que de plus en plus de gens se tournent vers cette activité ce qui hausse encore le nombre d’hébergements collectifs touristiques. Pour donner des chiffres, on a enregistré plus de 110 millions de nuitées en campings.

Ce chiffre relate parfaitement de l’envergure et de l’étendue de cette activité. Nombreuses sont les personnes qui aiment la nature, la mer et le soleil et qui se tournent donc vers le camping. En outre, ce chiffre risque d’augmenter étant donné que les gens qui s’adonnent au camping augmentent également.

Camping France : la carte !

On peut dire que la géographie du camping est assez différente de l’hôtellerie. En effet, au niveau des hôtels, l’ile de France et Paris sont largement en avant alors que le camping va plutôt dans les zones ensoleillées, les zones littorales et fluviales. Dans ce cadre, c’est le Languedoc-Roussillon qui est en haut de la marche avec plus de 19 millions de nuitées enregistrées.

En deuxième place, on a la région Paca avec ses 15 millions de nuitées suivie de près par l’Aquitaine qui enregistre près de 14,8 millions de nuitées. En outre, le département de la Vendée est en phase d’entrée parmi les premières places puisqu’il enregistre le plus d’installations destinées au camping.