Dans un parc résidentiel, les parcelles sont réparties en deux catégories bien distinctes. La première est exploitée au sens du code du tourisme, dans le cadre d’une location saisonnière ou temporaire, selon les termes du contrat entre le propriétaire et le locataire. La seconde est une parcelle PRL prévue pour accueillir une résidence secondaire, qui peut être mobile ou construite sur le terrain de camping. La création d’un tel espace permet ainsi de libérer des emplacements pour recevoir les tourismes de passage, tout en permettant aux vacanciers de séjourner dans leur propre habitation légère de loisirs en PRL. Par ailleurs, le parc résidentiel est un terrain aménagé au sens du code de l’urbanisme qui présente très rarement des emplacements dits nus, car les parcelles peuvent être exploitées de deux manières.

La cession de parcelles

Ce type d’exploitation consiste à vendre la parcelle PRL comme dans le cadre d’un lotissement traditionnel. Vous devenez ainsi propriétaire au sein du domaine, sauf que la gestion de l’ensemble des terrains sera confiée à un gestionnaire. En fait, il s’agit d’une alternative avec l’habitat secondaire où l’acquéreur recherche une vie sereine, au plus près de la nature dans un cadre convivial. Pour cela, il est libre d’y implanter une HLL ou un mobil-home pour y séjourner. Toutefois, la législation PRL interdit une occupation supérieure à six mois en continu ou en discontinu. Quel que soit le type de bien choisi, il doit rester un lieu de loisir, à usage non professionnel. La particularité d’une parcelle PRL avec cession de parcelle est d’être ouvert à longueur d’année, au gré des envies de son gestionnaire. En résidant dans ces lotissements de loisirs, vous êtes dans l’obligation de respecter les règles d’urbanisme, incluant le certificat et le permis de construire.

Dans le cadre d’une copropriété classique avec ses parties communes et privatives, une assemblée générale annuelle établie les charges et provisions à régler. Pour cela, un conseil syndical représentant les propriétaires des parcelles se chargent de faire les comptes afin de répartir ces charges entre eux comme le salaire du gardien, l’entretien des espaces verts, etc.

L’exploitation sous le régime hôtelier

Si vous exploitez une parcelle PRL à des fins lucratives, on parlera d’une exploitation sous le régime hôtelier. La location de terrain fait l’objet d’un classement soumis à deux conditions où une personne physique ou morale peut assurer l’exploitation et doit avoir la jouissance du terrain. Ces PRL sont classés touristiques de par leur nature qui se prête à une occupation saisonnière ou temporaire. Deux éléments importants soulignent ce type d’exploitation : la dimension minimale du terrain de camping doit être 200 m2, et la superficie dédiée aux services communs et les espaces libres doivent représenter 20% de la superficie totale de la parcelle PRL. Sinon, pour créer cet espace aménagé, il faut recourir à une autorisation d’urbanisme spécifique communément appelé permis d’aménager.  Pour implanter des Habitations Légères de Loisirs et des mobil-homes, des arrêtés du code de l’urbanisme définissent cela. Ils imposent également au constructeur de réaliser des installations communes.