Emmener un enfant pour son premier voyage en camping est un rite de passage passionnant. Respirer l’air frais, admirer la nature, griller des hot-dogs ou des guimauves, se réunir en famille… ce sont autant d’activités que l’on peut réaliser en camping. D’autres passe-temps peuvent également être créés en fonction du site de camping que vous aurez choisi. Si vous optez pour le bord de mer, vous pouvez, par exemple, faire des activités nautiques. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, que vous soyez un campeur débutant ou un habitué, il est plus sage de vous préparer à cette importante aventure. Voici nos conseils pour réussir votre prochain voyage en camping.

Camping en famille : Où camper ?

Vous pouvez trouver des terrains de camping à peu près partout : parcs communaux, parcs d’État ou terrains de camping privés. Les terrains de camping privés ont souvent des activités programmées, des terrains de jeux, des terrains de volley-ball, des plages ou des piscines, un peu comme une station balnéaire ordinaire. Vous pouvez également trouver d’autres stations de cabines qui ont des emplacements réservés aux campeurs. Elles sont idéales pour les familles qui souhaitent un environnement plus social et plus actif. Si vous préférez un environnement plus calme, moins fréquenté et plus vierge, allez voir les campings des forêts d’État. La plupart sont faciles à trouver en ligne.

Recherchez des campings ombragés qui garderont la température plus fraîche dans votre tente et vous offriront un peu d’intimité. Vérifiez également les règles concernant les animaux de compagnie, si le chien de la famille doit voyager avec vous. Si vous voyagez en mobil-home, renseignez-vous d’abord sur les possibilités de stationnement du modèle de votre véhicule. Vous devez connaître la longueur et la largeur de votre tente ou de votre camping-car. Un mini-van et une tente pour cinq personnes peuvent dépasser certaines limites des anciens campings.

Inscrivez-vous plusieurs mois à l’avance pour obtenir les sites les plus convoités. A Annecy, deux sites de camping sont, par exemple, très populaires : le camping Les Fontaines et le camping La Ravoire.  Généralement, les premiers arrivés sont les premiers servis. Il faut vous mobiliser suffisamment tôt pour trouver ces endroits limités.

Ce qu’il faut faire pour commencer !

Si vous êtes un nouveau venu dans le monde du camping, voici nos conseils sur tous les sujets, de l’installation du campement à la réalisation d’un bon feu de camp.

Faites des recherches concernant tous les équipements nécessaires à un camping. Retrouvez, par exemple, le modèle de tente qu’il vous faut, de sacs de couchage ou encore de matelas gonflables. Essayez de voir quels seraient les accessoires qui vous seront indispensables mais qui cadreront dans votre budget de voyage. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’allouer une grosse somme d’argent pour des équipements de campings. Il y en a qui affichent un bon rapport qualité/prix et qui seront largement suffisants pour votre prochain voyage en camping.

Lorsque vous êtes prêt à aller camper, faites un entraînement pendant la nuit dans votre jardin. Vous pourrez tester votre matériel, résoudre les problèmes éventuels ou déterminer s’il manque un élément essentiel comme des piles de lampe de poche, des insecticides ou des piquets de tente. Cela vous permettra également de voir si vous serez suffisamment à l’aise et au chaud, et si les jeunes enfants peuvent s’endormir dans un environnement différent et avec des bruits nocturnes.