S’il y a bien une région au nord de la France qui fait l’unanimité tant pour son authenticité que pour son attractivité, c’est sans doute la Bretagne. La région possède un riche trésor naturel, culturel, architectural, mais aussi gastronomique. En passant un séjour dans cette partie incontournable de l’Hexagone, vous serez comblés : Mont-Saint-Michel, les alignements de Carnac, la Tour Solidor, les châteaux, les espaces naturels sublimes… Elle vous en mettra plein la vue ! Mais pour mieux cadrer votre voyage en Bretagne, voici 5 des plus belles destinations pour un séjour familial réussi.

Saint-Malo

Saint-Malo est considérée comme la plus belle ville du littoral breton. Cette cité portuaire cernée par des hauts remparts en granite offre des panoramas exceptionnels. Le Fort National bâti en 1698 et classé au titre des monuments historiques se dresse sur une petite île accessible à marée basse. Du haut de ses forts biens animés, l’on peut admirer la Cité Corsaire, ses plages et ses ports tout en dégustant les spécialités locales en terrasse. L’impressionnante cathédrale Saint-Vincent dont la structure est un parfait mélange de styles roman et gothique domine le centre de la ville. La Demeure de Corsaire qui fait aujourd’hui office de musée vaut également le détour. Une autre visite immanquable lors des sorties en famille est le grand aquarium de Saint-Malo qui réserve aux touristes des expériences inoubliables avec toutes les attractivités qu’il propose.

Lorient

piscine penpalud
La ville de Lorient appartient au département du Morbihan, en Bretagne. Surnommée la « ville aux cinq ports », c’est le meilleur endroit pour découvrir le monde marin et tous ses secrets, mais aussi pour se détendre agréablement. Abritant le deuxième port de pêche de France, Lorient se caractérise par son dynamisme et la beauté de ses quais. Tous les matins, les ports s’animent au rythme des marchés de poissons et le départ des bateaux, tandis que l’arrivée de ces derniers offre un beau spectacle que vous observerez depuis la terrasse des restaurants bien chaleureux. Depuis quelque temps, Lorient s’est de plus en plus reconverti dans le secteur touristique et met en avant ses meilleurs atouts pour charmer ses visiteurs. La ville abrite un patrimoine remarquable et des paysages insoupçonnés qui subliment les promenades contemplatives.
Chaque parcelle de la ville raconte une histoire et présente des témoignages de son passé riche et contrasté. La citadelle du Port-Louis marquée par la Compagnie des Indes, la base sous-marine, la Cité de la Voile, le musée dédié à Eric Tabarly et les excursions en mer, ou encore le musée sous-marin font partie des sites de Lorient à visiter absolument. Vous aurez l’opportunité de découvrir les profondeurs à bord d’un vrai sous-marin et de vivre de nombreuses autres expériences exaltantes. Pour un séjour encore plus réussi en Lorient, logez au camping Pen Palud: camping Lorient , à proximité du port de plaisance du golfe de Morbihan, face à l’île de Groix. C’est le point de départ idéal pour explorer la façade maritime de Lorient si vous y allez en famille. Ce camping a prévu tout un éventail de services et de structures pour vous accueillir agréablement.

Concarneau

Ville portuaire, mais aussi cité close au charme insulaire, Concarneau recèle un patrimoine riche et affiche une identité unique au monde. Il s’agit d’un haut lieu culturel et historique dans le Finistère qui se conjugue à tous les temps : de sa fortification du XIVe siècle à sa corniche moderne et animée, elle affiche différents visages qui se côtoient harmonieusement. Concarneau se décrit comme un îlot blotti dans une anse, une ancienne cité défensive entourée par des remparts en granit atteignant les 3 m d’épaisseur et par neuf tours. Derrière ses remparts se mélangent les habitations typiques représentant chaque époque de son histoire : maison en granit, en pignon, en pan de bois et en linteaux sculptés. Pour atteindre la ville close, on accède par l’unique entrée en pont-levis ouverte à la circulation par bateau-bus. Si le port de pêche et ses conserveries qui se comptent par trentaine ont servi de pilier économique à la ville durant des décennies, aujourd’hui, c’est le tourisme balnéaire et culturel qui prend la relève, et de nombreux ports de pêche se sont reconvertis en ports de plaisance.
Sublimez votre séjour en famille à Concarneau en visitant les nombreux sites ouverts au grand public. La Maison du Patrimoine qui recèle l’histoire et les valeurs de la commune en est un parfait exemple. Poursuivez avec le musée de la Pêche classé Musée de France et qui vous révèlera les secrets des activités maritimes. Découvrez également le Marinarium, vitrine de la biologie marine. Amateurs d’histoire et d’architecture, le château de Keriolet n’attend plus que vous. Pour mieux apprécier votre séjour en famille à Concarneau, réservez votre mobil-home, votre chalet ou votre emplacement pour tente au camping le Saint Nicolas: camping concarneau. Cet établissement qui vient récemment de gagner sa quatrième étoile vous accueille dans un écrin de verdure à quelques pas de la mer. Il vous propose toute une pile de loisirs et de services recouvrant tous vos besoins quotidiens.
Il existe aussi un camping familial très agréable entre Concarneau et Bénodet avec de splendide toboggans qui raviront les amateurs de sensations fortes. C’est le camping bretagne atlantique: camping finistere sud qui se trouve à Fouesnant.

Bénodet

Dans le Finistère Sud, une destination exceptionnelle qui foisonne de lieux d’intérêt, le célèbre Bénodet est incontournable. Il s’agit d’une station balnéaire classée 5 étoiles, ce qui la propulse dans le rang des destinations de vacances les plus convoitées du Finistère Sud. Elle fait partie de la Riviera Bretonne dans le pays fouesnantais et possède quatre principales plages très attrayantes. Profitez des plaisirs de la mer en vous rendant à la plage du Coq, entre rivière et océan, à la plage du Letty bordant une magnifique lagune appelée la « Mer Blanche », à la plage rocheuse du Saint Gilles ou encore à la plage du Trez, la plus animée. La qualité des eaux et à la propreté des plages de la ville de Bénodet est surveillée de très près pour offrir aux vacanciers un séjour inoubliable.
Toutefois, Bénodet ne se résume pas uniquement à ses superbes plages. La ville jouit d’un environnement naturel verdoyant à travers lequel se faufilent les nombreux circuits de randonnée balisés passant par divers villages pittoresques et des monuments historiques. Plus de 250 kms de sentiers s’offrent à vous, que vous arpenterez à pied, en vélo, en quad ou même à dos de cheval. Si vous recherchez l’endroit parfait pour égayer votre séjour à Bénodet, le camping de luxe Le Letty 4 étoiles: camping benodet, situé à deux pas de la ravissante plage du Letty, est l’endroit rêvé. Avec ses prestations de standing, allant des loisirs pour enfant à l’espace bien-être, en passant par la restauration et les différents commerces, le camping du Letty est l’assurance des vacances très confortables à Bénodet.

Pont-Aven

La charmante commune de Pont-Aven, dans le Finistère, jouit d’un paysage bucolique et serein, une source d’inspiration pour de nombreux peintres comme Paul Gauguin qui y a ouvert son école, Sérusier ou encore Emile Bernard. Plusieurs artistes ont succombé à son charme, si bien qu’il a hérité du surnom de la « Cité des peintres ». De part et d’autre de la rivière Aven qui la traverse et à qui il a donné son nom, la commune se dessine entre cité moderne et nature bien préservée. Cette rivière serpente les rochers et les vestiges de moulins que les peintres qui y ont séjourné adorent représenter sur leurs toiles. Le port de plaisance très convivial et la chapelle de Trémalo, célèbre pour son Christ en bois polychrome, ont également été représentés sur les tableaux de certains artistes. La visite du musée des Beaux-Arts où est exposée une impressionnante collection d’œuvres de ces illustres peintres (plus de 850 œuvres d’art) semble donc incontournable. Ce musée classé Musée de France propose un programme complet d’expositions permanentes et temporaires, et possède même un atelier récréatif pour les enfants. Pour vous immerger dans le monde de l’art qui fait la renommée de cette ville, quelques 60 lieux privés d’exposition et d’ateliers d’artistes vous ouvrent leurs portes tout au long de l’année. Qui sait, Pont-Aven réveillera peut-être l’artiste qui sommeille en vous !

N’hésitez pas à partir en excursion en bateau ou à faire une balade en vélo le long des rives ou à travers les ruelles de la ville. Parmi les lieux incontournables où flâner, la promenade Xavier Grall avec son chemin aménagé en pleine nature et bordé d’anciens lavoirs vous enchantera. Si vous aimez les vacances en camping, le camping 4 étoiles Le Kérou, situé à quelques minutes de Pont-Aven, vous plaira surement. Cet établissement aux portes du Finistère Sud vous assure un dépaysement total. Le calme et la sérénité des lieux vous mettront bien à l’aise. Au camping Le Kérou: camping finistere sud, vous jouirez d’un cadre reposant et chaleureux. Cet hôtel de plein air met à votre disposition de nombreux mobil-homes, des emplacements spacieux, un espace aquatique, ainsi que des infrastructures de loisirs et de bien-être pour satisfaire toutes les envies.

aire de jeux enfants