C’est toujours un plaisir collectif de rejoindre Arcachon par la route : toute la famille peut enfin respirer l’air balsamique des pins et le parfum maritime des prés salés. Cette destination fait partie des plus anciennes cités balnéaires de la côte Atlantique, et en même temps une ville particulièrement animée. Que vient-on voir dans cette destination prisée des Landes ? Comment profiter au mieux de son séjour ? Eléments de réponse.
Les hauteurs d’Arcachon
Lors d’un séjour en camping Bassin d’Arcachon, l’un des premiers réflexes des visiteurs est souvent de se rendre dans le centre d’Arcachon. Pourtant, le principal attrait de la cité réside sur les hauteurs de la « ville d’hiver », que les vacanciers peuvent rejoindre à pied ou par l’ascenseur urbain du parc Mauresque, symbole de la Belle Epoque. Qui ne rêverait pas de monter aussi haut pour profiter d’une vue imprenable sur les toits de la ville basse ? Qui ne tomberait pas sous le charme, une fois sur les hauteurs d’Arcachon, de l’immensité bleue du bassin ?Les visiteurs peuvent en outre en profiter pour arpenter l’escalier du Belvédère, qui mène vers les jardins luxuriants et les villas Napoléon III de ce quartier de la haute bourgeoisie d’antan. Tout le monde s’émerveille aussi des architectures néo-gothiques, coloniales ou mauresques. Certains tombent notamment sous le charme de la décoration typique de la villa Toledo, qui se singularise entre autres par son escalier en dentelles de bois.
Ce qu’il y a à voir dans la « ville d’automne »
En bas, le grand port de plaisance est un des attraits de la ville, même si, il faut bien l’admettre, ce n’est pas le secteur le plus animé de la cité. En tout cas, à partir de là, vous pouvez aller jusqu’à la pointe de l’Aiguillon qui vous réserve une surprise que vous ne serez pas près d’oublier : un modeste hameau de cabanes de pêcheurs côtoyant des bâtiments modernes, deux mondes contrastés faisant face ensemble à l’emblématique bassin… Pour découvrir le bassin d’Arcachon justement, la plupart des visiteurs privilégient les pistes piétonnes ou cyclables le long des 7 km de plages. Ces balades tranquilles sont en même l’occasion pour les familles ou les amoureux de se retrouver.