La Normandie est une région dont il est facile de tomber amoureux. Une escapade en camping-car est une formidable occasion de découvrir des sites emblématiques (Mont-Saint-Michel, le parc du Cotentin…) et des villes d’exception. La région s’apprécie aussi pour la richesse de son patrimoine historique et culturel.

5 bonnes raisons de découvrir la Normandie en camping-car

  • Voyager en camping-car vous procure un sentiment de liberté. L’exploration est d’autant plus passionnante que les routes normandes sont bien entretenues, ce qui vous donne l’assurance de rouler en toute tranquillité.
  • Le voyage est une belle occasion de découvrir de nombreux sites d’exception. Parmi les paysages qui captiveront votre attention, il y a notamment ces nombreux points de vue d’où vous pourrez admirer de vastes et beaux décors. C’est le cas notamment de ces falaises qui offrent une vue imprenable sur la mer, les plages du Débarquement, la Suisse normande…
  • Profitez de cette aventure pour certains des plus sites du patrimoine français, notamment l’immanquable Mont-Saint-Michel, mais aussi les abbayes de Caen, le château de Falaise ou encore la vieille ville d’Honfleur… pour ne citer que ces exemples.
  • La découverte de ces décors naturels et lieux historiques, vous pouvez à la faire au rythme qui vous convient. Il vous suffit de planifier les villes où vous souhaiter vous arrêter pendant une nuit ou deux, et éventuellement de participer à des visites guidées dans les environs.
  • Enfin mais pas des moindres, voyager en camping-car est un des moyens les plus économiques de découvrir la région normande.

Aire de camping-car en bord de mer près du camping Utah Beach

Si vous prévoyez de passer par Sainte-Marie-du-Mont, pensez à réserver au Camping-car Park, une aire située à deux pas du camping Utah Beach. Quel que soit sa durée, le séjour vous donne accès à tous les services que propose l’établissement trois-étoiles normand.

Vous aurez accès entre autres au bar et au restaurant du camping avec piscine Normandie ; vous pourrez assister aux différentes animations nocturnes comme les concerts ou les soirées à thème ; les enfants pourront quant à eux participer à différentes activités comme les Olympiades, les ateliers découvertes ou les modelages…

Idée d’itinéraire en camping-car

Cette aventure vous permettra de découvrir de nombreux paysages à couper le souffle. Vous aurez l’occasion de visiter plusieurs monuments parmi les plus emblématiques du patrimoine français. Du Mont-Saint-Michel à Caen, nous vous proposons un exemple d’itinéraire pour découvrir la région normande.

Du Mont-Saint-Michel à Avranches

Le Mont-Saint-Michel est une des étapes incontournables pour cette escapade. C’est même un point de départ pratique. Après la visite de ce monument très réputé, prenez la direction d’Avranches. Rendez-vous au Jardin des Plantes pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le Mont-Saint-Michel et la baie éponyme.

A la découverte de Granville

Cette ancienne cité corsaire se trouve au nord-ouest d’Avranches. La ville est connue entre autres pour ses murailles médiévales. Elle attire souvent les familles, mais aussi les amoureux de la mode et les curieux qui souhaitent découvrir la maison d’enfance de Christian Dior, aujourd’hui devenue musée.

Du parc du Cotentin à la ville de Barfleur

Le parc naturel du Cotentin offre le cadre parfait pour se ressourcer en pleine nature. Si vous voyagez avec des enfants, ils seront ravis de découvrir la diversité faunistique des marais… En poursuivant votre route, vous arrivez à Barfleur. Dans cette ville, le port de pêche, typiquement normand, se fond dans un décor pittoresque mais captivant ; les ruelles médiévales, propices aux promenades en familles, sont quant à elles bordées de restaurants où il fait bon s’attabler avant de reprendre la route.

Des plages du Débarquement à Caen

Profitez de cette escapade pour découvrir des sites emblématiques comme la plage d’Ouistreham ou le Pegasus de Bénouville. C’est aussi l’occasion de visiter des cimetières militaires ou encore Sainte-Mère-Eglise, qui fait partie des premières villes libérées.

L’idéal serait que vous poursuiviez l’aventure jusqu’à Caen. La principale destination de la Basse-Normandie est connue pour son importante concentration de sites et monuments historiques comme le château de Guillaumes le Conquérant ou le Mémorial de la seconde guerre mondiale.