Partir en camping est une manière de s’évader un peu de son quotidien, surtout si vous habitez en ville. Tout le monde sait que la vie en ville est rythmée frénétiquement et que chacun a du mal à trouver un temps pour soi. Le camping à la plage se présente donc comme un moyen idéal pour décompresser, se déconnecter de sa vie de responsabilité, de factures, d’études, etc. Mais encore faut-il trouver le bon emplacement pour s’adonner à ce passe-temps devenu favori de la plupart des Français.

Le camping Saint-Martin à Moliets est un endroit dédié pour faire du camping à la plage. En effet, c’est le camping 4 étoiles dans les Landes qui propose un accès direct à la plage. Niché au cœur de la forêt des Landes, c’est un endroit magnifique qui pourra vous accueillir à tout moment. Plusieurs activités peuvent y être réalisées. Mais en ce qui concerne le fameux « feu de camp » qui fait la réputation d’un bon camping, il faudra demander aux responsables. En effet, tous les sites de camping n’autorisent pas ce genre de manifestation pour des raisons de sécurité. Quoi qu’il en soit, voici déjà quelques conseils pour vous aider à allumer un beau feu de camp lors de votre camping à la plage.

Comment allumer un feu de camp à la plage ?

Il y a plusieurs manières de faire un feu de camp. Vous voulez que votre bois soit empilé assez près pour une concentration de chaleur, mais vous avez aussi besoin de suffisamment d’espace pour que l’oxygène puisse entrer de manière à ce que le feu puisse brûler et respirer. Chaque feu de camp doit avoir une structure. En effet, il sera beaucoup plus efficace que si vous aviez simplement jeté du bois sur le sol et croiser les doigts pour qu’il brûle.

Quel que soit le style que vous choisissez, n’oubliez pas d’allumer les morceaux les plus fins et les plus cassants avec du briquet, puis avec du bois d’allumage. Une fois que les petits morceaux sont allumés, continuez à ajouter du bois d’allumage pour que le feu reste allumé. Une fois que le bois d’allumage est bien allumé, vous pouvez ajouter du combustible pour le maintenir. Si vous ajoutez des grosses bûches trop tôt, vous éteindrez votre feu. Il faut donc faire très attention !

Quelles sont les précautions à prendre pour un feu de camp à la plage ?

Pour réduire les risques d’incendie, vérifiez toujours les conditions météorologiques dans votre zone de camping. Il ne faut pas allumer ou entretenir un feu de camp par temps sec et venteux. Il ne faut pas non plus allumer ou entretenir un feu de camp lorsqu’il y a un avertissement indiquant que le niveau de danger d’incendie est très élevé, grave, extrême ou catastrophique dans la zone où vous campez.

Campez donc toujours dans un endroit sûr, exempt de végétation inflammable comme l’herbe longue. Utilisez un foyer construit là où il est prévu ou creusez une fosse de 30 centimètres de profondeur environ pour abriter le feu et empêcher les braises de s’envoler. Créez une bordure autour du feu en utilisant de grosses pierres.

Prenez comme habitude d’allumer le feu de camp dans une zone dégagée. Retirez les branches, les feuilles et les brindilles du sol et au-dessus des flammes pour créer une clairière de trois mètres autour du feu. Veillez à ce que le feu soit à trois mètres des tentes et que les autres équipements de camping soient rangés à bonne distance, en particulier les articles inflammables tels que les bouteilles de gaz et les bidons de carburant. N’utilisez jamais de liquide ou de carburant inflammable comme l’essence ou le diesel sur un feu, même si vous essayez de le faire démarrer.