L’Auvergne fait partie des meilleures alternatives pour camper en montagne. Elle est, d’ailleurs, un choix pour ceux qui pensent à faire du camping sauvage. Seulement, il y a une législation stricte qui régit cette action. Il est donc important de bien l’appréhender avant de partir faire du camping en montagne en Auvergne.

Le camping sauvage et le bivouac en Auvergne

Pendant les vacances, se laisser aller à la beauté de la nature et du soleil est de rigueur. Il n’est pas donc rare de vouloir passer la nuit ou même de passer un petit séjour dans un petit soin de montagne. D’une manière générale, la société appelle ce type d’action : camping sauvage !

Le bivouac est un autre nom donné au camping en plein air. D’une manière générale, ces deux choix sont autorisés. Seulement, ils sont sous réserve d’une bonne liste de législation à suivre. En Auvergne donc, il est tout à fait possible de s’adonner à cette activité afin de pleinement profiter de la beauté de la montagne. Il est tout de même conseillé de se renseigner sur les règles en vigueur notamment l’article R111-41 du code de l’urbanisme.

Des solutions simples pour camper en montagne à moindre coût !

Il est tout à fait possible de faire du camping, même du camping sauvage en Auvergne à moindre coût. Dans ce cadre, plusieurs solutions sont à la portée de tous. Dans un premier temps, vous pouvez choisir un terrain privé avec le consentement de son propriétaire. Sinon, les aires naturelles forment une excellente alternative. Ici, on parle des terrains aménagés par un camping ou bien par la municipalité. Ils proposent généralement le strict minimum pour un bon confort comme les toilettes, par exemple. Il y a aussi les lieux ouverts au grand public comme les lacs. On y trouve toujours des panneaux faisant part de la législation en vigueur. Notons que si vous partez en camping avec votre voiture et votre minivan, vous pourrez parfaitement dormir dedans.